Le Collectif Confluence à la BNF

Dans le cadre du cycle de Cafés jeunes chercheurs Paris « Actualités du monde arabe » à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand ; lors du Café du 8 mars 2014 à 16h00, traitant de « Regards croisés sur les révolutions arabes au Proche-Orient » interviendront :

Adlene MOHAMMEDIManon-Nour TANNOUS, et Elie KHOURY.

C’est un événement d’une exceptionnelle brutalité, en Tunisie, celui de l’immolation d’un jeune homme de 26 ans du nom Mohamed Bouazizi : point de départ d’une longue et contagieuse série de bouleversements ; aux nombreux précédents pourtant, au sein des États arabes. En l’espace de quelques mois, c’est tout le monde arabe qui va être redéfini. À l’instant présent, le pouvoir a changé de mains et précisément tombé en Tunisie, en Égypte et en Libye, la Syrie est déchiré, le Yémen, la Jordanie, l’Algérie, Bahreïn ou le Maroc vivent des moments clés de leur existence tandis que d’autres semblent être pour le moment épargnés. Toutefois et bien que ces États puissent avoir en commun plusieurs revendications exprimées par leur population ainsi qu’en partie le partage de la phraséologie arabe, l’Islam, ou des héritages politiques ou culturels, les changements observables et sous-jacents sont propres à chaque nation et nécessitent une discussion.

http://collectif-confluence.fr/article/%22regards-croises-sur-les-revolutions-arabes-au-proche-orient%22



Citer ce billet
Alexandre Rigal (2014, 25 février). Le Collectif Confluence à la BNF. Contre-ville. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n37l

Alexandre Rigal

Dr. en sociologie

More Posts

Follow Me:
Twitter

Publié par

Alexandre Rigal

Dr. en sociologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search